Le résumé des modifications est une brève description des modifications apportées à une page. Lorsque vous modifiez une page, une zone de saisie intitulée Résumé est affichée sous la boîte de modification principale et au-dessus du bouton Publier. Le résumé des modifications s’affiche dans les listes de modifications (telles que l’historique de la page et la liste de suivi), ainsi qu’au haut des pages diff.




Lorsque vous apportez une modification à un document, qu’elle soit majeure ou mineure, il faut toujours entrer un résumé, même s’il comporte un seul mot, dans la zone Résumé. Ainsi, vous permettrez aux autres utilisateurs qui ont sélectionné cette page pour leur liste de suivi de déterminer rapidement ce qui a changé.


Modifications mineures

Si vous apportez seulement des modifications mineures, par exemple la correction de fautes d’orthographe, la modification du format d’une page ou une réorganisation mineure du texte :

  • Cochez la case intitulée Modification mineure.
  • Il n’est pas approprié de marquer une modification majeure comme une modification mineure, et encore moins si la modification consistait à supprimer du texte.
  • Si vous marquez par inadvertance une modification majeure comme une modification mineure, modifiez le document de nouveau, cette fois en vous assurant que la case « Modification mineure » n’est pas cochée), puis, dans le résumé des modifications, précisez que la modification précédente était une modification majeure.


Modifications majeures

Tous les contributeurs sont encouragés à ne pas hésiter à modifier des documents, néanmoins il importe de garder à l’esprit les points suivants afin de vous assurer que toute modification majeure se déroule sans accroc.

  • Avant d’entreprendre une modification majeure, demandez vous s’il serait pertinent de discuter des modifications proposées sur la page de discussion de l’article.
  • Aussi, si vous pensez apporter des modifications majeures à un document alors que le sujet abordé échappe à votre domaine d’expertise, il est également préférable d’en discuter au préalable.
  • Après avoir apporté les modifications voulues, assurez vous de mentionner dans le résumé des modifications que vous avez apporté une modification majeure.