Il est recommandé d’ajouter au moins un ou deux administrateurs à votre groupe, ce qui permet d’assurer la continuité du groupe et de veiller à ce que quelqu’un en soit responsable en votre absence ou si vous ne pouvez plus y participer. 

 

Comment puis-je transférer la propriété ou ajouter des administrateurs du groupe?

 

Lorsque vous créez un groupe, vous en êtes le propriétaire par défaut. Vous pouvez changer le propriétaire ou ajouter un administrateur du groupe. Un administrateur possède les mêmes privilèges de modification des paramètres que ceux du propriétaire, sauf qu’il ne peut pas supprimer le groupe ou en changer le propriétaire.

(Remarque : Pour devenir administrateur, l’utilisateur doit d’abord être membre du groupe.)

Allez à la page d’activité de votre groupe.


Cliquez sur l’icône des paramètres qui paraît du côté droit de la page d’accueil. 


Dans le menu déroulant qui s’affiche, cliquez sur Gérer les administrateurs du groupe.

Dans la zone de texte Ajouter un administrateur, cliquez sur le nom du membre du groupe que vous souhaitez ajouter en tant qu’administrateur et cliquez sur son nom lorsqu’il s’affiche dans le menu déroulant.



Sélectionnez Donner des droits d’administrateur.


Vous devriez voir s’afficher dans le coin supérieur gauche une fenêtre contextuelle confirmant que le membre a été ajouté comme administrateur. La personne à qui vous avez donné des droits d’administrateur devrait recevoir un courriel l’informant qu’elle est maintenant administrateur.



Comment supprimer un administrateur du groupe

Si vous souhaitez révoquer les privilèges d’administrateur du groupe accordés à une personne :

Allez à la page principale de votre groupe.


Cliquez sur l’icône des paramètres qui paraît du côté droit de la page d’accueil.


Dans le menu déroulant qui s’affiche, cliquez sur Gérer les administrateurs du groupe.

Faites défiler jusqu’à l’utilisateur que vous souhaitez supprimer comme administrateur.

Sélectionnez Retirer les droits d’administrateur



Vous devriez voir s’afficher dans le coin supérieur gauche une fenêtre contextuelle confirmant que l’administrateur a été supprimé. La personne que vous avez supprimée comme administrateur ne recevra pas d’avis. 

 

Comment transférer la propriété du groupe

(Remarque : Un groupe peut avoir un seul propriétaire à la fois. Seul le propriétaire actuel peut transférer la propriété du groupe.)

 

Il y a deux façons de transférer la propriété d’un groupe :

 

Si la personne est déjà administrateur du groupe :

Allez à la page d’activité de votre groupe.

Cliquez sur l’icône des paramètres qui paraît du côté droit.

Dans le menu déroulant qui s’affiche, cliquez sur Gérer les administrateurs du groupe.



Faites défiler le menu jusqu’à la personne que vous souhaitez désigner comme propriétaire du groupe, puis cliquez sur Transférer la propriété du groupe

(Remarque : Si cette personne a déjà été propriétaire du groupe et que vous souhaitez lui en transférer de nouveau la propriété, vous devez lui retirer ses privilèges d’administrateur, puis rajouter cette personne en tant qu’administrateur.)



Vous devriez voir s’afficher dans le coin supérieur gauche une fenêtre contextuelle confirmant que le changement a été effectué. La personne que vous avez désignée comme propriétaire devrait recevoir un courriel l’informant du changement.

 

Si la personne est membre du groupe, mais n’en est pas actuellement administrateur :

 

Allez à la page d’activité de votre groupe.

 

Cliquez sur l’icône des paramètres située du côté droit de la page.

 

Dans le menu déroulant qui s’affiche, veuillez cliquer sur Modifier le groupe


Dans l’onglet Profil du groupe/outils, faites défiler jusqu’à la zone de texte du propriétaire.

Supprimez votre nom et entrez le nom de la personne que vous voulez désigner comme propriétaire du groupe.

Sélectionnez Sauvegarder, puis Publier dans la fenêtre contextuelle qui s’affiche.

 

Vous devriez voir s’afficher dans le coin supérieur gauche une fenêtre contextuelle confirmant que le changement a été sauvegardé. La personne que vous avez désignée comme propriétaire devrait recevoir un courriel l’informant du changement.

 

Comment transférer la propriété

Lorsque vous créez un groupe dans GCcollab, vous en êtes le propriétaire par défaut. Ainsi, vous avez le contrôle total du type de contenu et des paramètres au sein de votre groupe. Vous avez également la possibilité de :

  • faire d’un autre membre le propriétaire du groupe;
  • faire des autres membres du groupe des administrateurs de groupe (voir ci-dessous). 

Un administrateur de groupe possède les mêmes privilèges que le propriétaire de groupe et peut modifier les réglages d’un groupe.


Comment faire d’un autre utilisateur un administrateur de groupe ou le propriétaire de groupe.

  1.  Allez à la page de votre groupe.
  2. Cliquez sur le bouton Paramètres. Un menu déroulant s’affichera.
  3. Cliquez sur Gérer les administrateurs de groupe (Remarque : Un administrateur de groupe doit être membre du groupe).options gérer les administrateurs du groupe sous le menu paramètres
  4. Sous Ajouter un administrateur, cliquez sur la flèche descendante et sélectionnez un membre du groupe.
  5. Cliquez sur Donner des droits d'administrateur.
  6. Vous avez maintenant l’option de :
  • retirer des privilèges, ce qui aura pour effet de supprimer l’utilisateur comme administrateur de groupe;
  • changer de propriétaire pour faire d’un membre le propriétaire du groupe.

les trois onglets